logo
image

Le projet

Premiers témoins de la dégradation des espaces naturels dans lesquels nous vivons, Nous, pratiquant·es de sports de nature et nautique avons conscience des enjeux environnementaux et de l’importance de notre rôle dans la préservation de la nature.

Plusieurs acteurs des sports de nature et nautiques engagés dans une approche respectueuse des milieux et de la biodiversité ont souhaité rassembler les citoyennes et citoyens, sportifs et sportives, professionnel·les et bénévoles - qui partagent ensemble l’envie d’agir et de préserver les espaces naturels – au sein d’une communauté Sports & Biodiversité.
La communauté Sports & Biodiversité rassemble des citoyennes et citoyens qui écoagissent dans leur pratique sportive et pour la nature. C'est aussi des bénévoles et professionnel·les qui transmettent, sensibilisent, partagent leur pédagogie afin d’accompagner vers des pratiques respectueuses de l’environnement.

La génèse

Le besoin d’être reconnu pour ses compétences, son savoir-être ou encore ses réalisations dans le cadre de son emploi, est le moteur d’un fort engagement. La pratique de la reconnaissance est aussi un levier très puissant pour mobiliser le citoyen, et in fine, le pratiquant des sports de nature surtout dans un contexte de transition écologique.

L’École nationale de voile et des sports nautiques, le Pôle ressources national sports de nature, l’Office français de la biodiversité, Réseau Canopé s'associent et lancent une réflexion sur la reconnaissance des citoyens, des bénévoles et des professionnels des sports nautiques dans leur engagement pour la protection de l'environnement.

Les badges numériques ouverts ou Open Badge permettent de reconnaître voire micro-certifier des compétences ou connaissances d’un individu - des savoir-faire, compétences, engagements - qui ne peuvent pas être reconnus par un diplôme ou une certification formelle.

Ce travail qui a débuté en mai 2022 a pour objectif de coconstruire un nouveau dispositif de reconnaissance des compétences des acteurs des sports de nature et de leurs actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Développé dans un premier temps autour des sports nautiques, ce dispositif s'élargira en 2024 à l'ensemble des sports de nature dans le cadre du LIFE Biodiv'France
En savoir plus sur le site du Pôle ressources national sports de nature image